Fin juin-début juillet, nous avons effectué 6 jours de stage Découverte croisière cotière avec l'école des Glénans, à La Rochelle.
Nous avons embarqué à cinq sur un Dufour 360 et avons navigué entre l'île de Ré et l'île d'Oléron.
Nous avons appris la préparation du bateau, la barre, réglage des voiles, la route, ainsi que toutes les manoeuvres de base : virement de bord, empanage, prise de ris, mise à la cape. Et à travers celà, tout le vocabulaire marin !
Nous avons fait une nuit dans un mouillage agité qui nous à (tous) rendu malade ! Et nous nous sommes aussi baignés dans la mer.
La monitrice a validé notre passage au niveau 2 Perfectionnement. Cela nous à conforté sur notre idée de voyage, mais le prochain stage devra être sur un catamaran, en Méditerrannée.
Le week-end du 20-21 septembre, nous avons passé notre première étape pour les permis : samedi, formation théorique au permis côtier, dimanche, pour le permis fluvial.
Nous avions déjà commencé à réviser, nous devons désormais effectuer un maximum de series de tests dans le but de passer les codes prochainement. Ensuite, nous dervons effectuer une unique session de pratique, dans la Seine à Paris, pour recevoir notre permis.
Le 24 octobre, nous avons tous les deux réussi le code du permis Côtier avec 39/40. Place au Fluvial maintenant !
Il nous restera ensuite à passer le permis hauturier et le CRR, probablement en 2026.
Nouille aussi se prépare. Elle était déjà allée à la plage il y a longtemps et avait eu peur du bruit des vagues. Cette fois, elle est allée en Vendée. Elle a toujours peur des vagues et n'ose pas s'aventurer trop près de la mer 😅 Mais elle a apprécié se promener dans l'arrière-dune, et elle s'est bien habituée à son harnais équipé d'un GPS.
Encore un peu de travail pour en faire un chat marin !
Vendredi soir, direction Toulon pour aller voir un bateau à vendre. Il s'agit d'un Catalac 8m, pas celui que nous visions initialement car nous regardions surtout les 9m. Mais les Catalac 9m sont beaucoup plus difficiles à trouver.
Samedi matin, nous nous sommes rendus à Saint-Mandrier-sur-Mer pour voir le bateau stocké à sec.
On est resté un peu plus de deux heures sur place pour inspecter le bateau, à la fois pour s'assurer que le modèle nous convient, et pour contrôler son état.
Il s'agit d'un bateau de 1981, assez rustique, qui permet de le bricoler facilement, tout ce qui nous plait.
Les propriétaires nous ont vanté le confort et la stabilité du Catalac, ce qui nous rassure pour notre voyage !
Le bateau nous a beaucoup plu ! Le feeling est très bien passé avec le vendeur, qui le vend pour partir vivre à l'étranger.
Nous entamons donc les démarches pour l'acheter 🎉
Il restera au sec autant de temps que souhaité. Le propriétaire dispose ensuite d'une place sur bouée dans la baie d'Agay à côté de Saint Raphaël, où nous pourrons l'attacher à partir de mai.
Il y aura quelques petits travaux à prévoir, mais rien de majeur.
Si ça se concrétise bien, nous prévoyons quelques passages à Toulon, tant qu'il est à sec, pour travailler dessus et l'armer.
Après la formation théorique et pas mal de révisions, nous avons réussi le code du permis Côtier fin octobre, avec une faute chacun.
Début décembre, nous avons réussi le code du permis Option Eaux Intérieures (une faute pour Amandine, zéro faute pour Etienne).
Fin prêts, nous avons passé l'épreuve pratique le 11 décembre.
Nous sommes partis du port de l'Arsenal (à Bastille) pour faire nos manoeuvre sur la Seine au pied de l'école d'architecture d'Amandine.
Il y avait tellement de brume que nous ne voyions pas bien les ponts et les autres bateaux !
Nous avons réussi les différents accostages, alignements, arrêts, et manoeuvres d'homme à la mer.
Nous avons donc officiellement nos permis de navigation 🎉
Dimanche, nous avons repris le TGV direction Toulon, re-dormis dans le même hôtel proche de la gare, pour retourner au port à Saint-Mandrier-sur-Mer.
Après avoir refait un nouveau (et dernier) tour du bateau et des équipements, nous nous dirigeons à la capitainerie pour signer le contrat d'achat du Catalac 8 que nous avions visité exactement un mois plus tôt !
Nous voilà propriétaires de notre bateau.
Nous réflechissons désormais à le rebaptiser.
Après avoir fêté Noël, nous sommes allés passer quelques jours tous les trois sur notre bateau pour ranger, nettoyer et bricoler un peu. Paris-Toulon en voiture, Nouille était ravie 😾
Il y avait eu de fortes pluies dans le Sud avant notre arrivée. Le bateau était bien humide, avec pas mal d’eau dans les cales intérieures et extérieures. La première nuit a été fraîche et humide, et nous n’avons pas tout de suite compris comment fonctionnait l’électricité. Mettre en route le petit chauffage que nous avions ramené faisait sauter le disjoncteur du port auquel nous étions branchés. Nous l’avons donc réglé sur une puissance réduite pour le reste de la semaine.
Premier repas dans le carré
Un lit 140 très confortable
Le lendemain, nous nous sommes attelés aux deux chantiers prioritaires pour pouvoir rester confortablement ces quelques jours : comprendre l’alimentation électrique et déshumidifier l’intérieur. Nous sommes également allés faire quelques courses dans des magasins de bricolage.
Le bateau étant au sec, nous ne pouvons pas utiliser la salle de bain. Nous devons donc utiliser les sanitaires du port, très propres, mais cela nécessite une petite marche à travers le chantier naval.
Nouille découvre elle aussi le bateau. Elle adore traverser cet espace en 3D, entre le carré central surélevé et les flotteurs. Avec un peu de courage, elle s’est également aventurée dehors, dans le cockpit et sur le pont (après avoir eu peur… des pare-battages !).
Nous avons fêté le nouvel an 2026 dans notre bateau, en prévision de cette aventure qui va nous occuper une grande partie de l’année.
Au final, nous avons pu faire un gros tri, un bon ménage, et les premiers aménagements. Nous avons aussi mieux compris l’installation du bateau et commencé à nous projeter pour les futurs rangements. Nous y retournerons régulièrement pour avancer dans nos travaux avant sa remise à l’eau prévue fin avril.