website templates free download

Préparations

Premier stage de voile

Juillet 2025

Mobirise

Fin juin-début juillet, nous avons effectué 6 jours de stage Découverte croisière cotière avec l'école des Glénans, à La Rochelle. 
Nous avons embarqué à cinq sur un Dufour 360 et avons navigué entre l'île de Ré et l'île d'Oléron.
Nous avons appris la préparation du bateau, la barre, réglage des voiles, la route, ainsi que toutes les manoeuvres de base : virement de bord, empanage, prise de ris, mise à la cape. Et à travers celà, tout le vocabulaire marin !

Nous avons fait une nuit dans un mouillage agité qui nous à (tous) rendu malade ! Et nous nous sommes aussi baignés dans la mer. 

La monitrice a validé notre passage au niveau 2 Perfectionnement. Cela nous à conforté sur notre idée de voyage, mais le prochain stage devra être sur un catamaran, en Méditerrannée. 

Mobirise

Permis Côtier et Eaux Intérieures

Septembre 2025

Le week-end du 20-21 septembre, nous avons passé notre première étape pour les permis : samedi, formation théorique au permis côtier, dimanche, pour le permis fluvial. 

Nous avions déjà commencé à réviser, nous devons désormais effectuer un maximum de series de tests dans le but de passer les codes prochainement. Ensuite, nous dervons effectuer une unique session de pratique, dans la Seine à Paris, pour recevoir notre permis.

Le 24 octobre, nous avons tous les deux réussi le code du permis Côtier avec 39/40. Place au Fluvial maintenant !

Il nous restera ensuite à passer le permis hauturier et le CRR, probablement en 2026. 

Nouille à la plage

Octobre 2025

Nouille aussi se prépare. Elle était déjà allée à la plage il y a longtemps et avait eu peur du bruit des vagues. Cette fois, elle est allée en Vendée. Elle a toujours peur des vagues et n'ose pas s'aventurer trop près de la mer 😅 Mais elle a apprécié se promener dans l'arrière-dune, et elle s'est bien habituée à son harnais équipé d'un GPS.

Encore un peu de travail pour en faire un chat marin !

Visite d'un Catalac

15 novembre 2025

Mobirise

Vendredi soir, direction Toulon pour aller voir un bateau à vendre. Il s'agit d'un Catalac 8m, pas celui que nous visions initialement car nous regardions surtout les 9m. Mais les Catalac 9m sont beaucoup plus difficiles à trouver.

Samedi matin, nous nous sommes rendus au port de Pin Rolland à Saint-Mandrier-sur-Mer pour voir le bateau stocké à sec. 
On est resté un peu plus de deux heures sur place pour inspecter le bateau, à la fois pour s'assurer que le modèle nous convient, et pour contrôler son état. 

Il s'agit d'un bateau de 1981, assez rustique, qui permet de le bricoler facilement, tout ce qui nous plait. 

Les propriétaires nous ont vanté le confort et la stabilité du Catalac, ce qui nous rassure pour notre voyage !

Le bateau nous a beaucoup plu ! Le feeling est très bien passé avec le vendeur, qui le vend pour partir vivre en Asie. 

Nous entamons donc les démarches pour l'acheter 🎉

Il restera au sec autant de temps que souhaité. Le propriétaire dispose ensuite d'une place sur bouée dans la baie d'Agay à Saint Raphaël, où nous pourrons l'attacher à partir de mai. 

Il y aura quelques petits travaux à prévoir, mais rien de majeur. 

Si ça se concrétise bien, nous prévoyons quelques passages à Toulon, tant qu'il est à sec, pour travailler dessus et l'armer. 

Mobirise

Ne pas reproduire | Ne pas utiliser les images sans autorisation